Bien choisir sa levure

Indispensable à la fabrication du pain, la levure de boulangerie est l’ingrédient clé qui lui donne volume, moelleux et un goût incomparable. Fraîche en cube, liquide, sèche active ou instantanée, quelle que soit la levure que vous utilisez, les boulangers Paneo sont là pour vous guider. Ils ont sélectionné pour vous les meilleures marques pour répondre à toutes vos attentes. Suivez-bien leurs conseils, et leurs bonnes astuces.

Levure fraîche l’hirondelle/fala

Utilisée depuis des générations par les artisans boulangers, les cubes de levure fraîche de marques l’hirondelle et fala sont les références incontournables des amateurs de pain pour des préparations à la main ou à la machine. Ces petits cubes familiers seront vos alliés pour réussir pains et brioches aux saveurs authentiques.

Dosage

Utilisez un petit cube de 42 g de levure fraîche l’hirondelle ou fala pour environ 1 kg de farine. Attention, les quantités de levure peuvent varier en fonction des recettes. Soyez attentifs !

Applications

La levure fraîche s’utilise idéalement pour toutes les pâtes levées : pains, brioches et pizzas.

Mode d’emploi

Emiettez la levure délicatement entre vos doigts, puis incorporez-la à la farine. Ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez aussi délayer la levure dans un peu d’eau tiède ou du lait. Cela permet une meilleure dispersion de la levure dans la pâte et une fermentation plus homogène.

Si vous utilisez une machine à pain

Versez d’abord les autres ingrédients de votre recette dans la cuve : huile, sel, lait, œufs… Ajoutez ensuite dans le mélange la farine, puis en dernier la levure.

Où la trouver ?

Selon votre région, vous pouvez acheter les marques de levures fraîches l’hirondelle ou fala, toujours chez votre boulanger habituel et dans les hypermarchés et supermarchés.

Conseils de conservation

La levure fraîche est un produit vivant et actif, donc sensible. Pour qu’elle garde toute son efficacité, elle doit être conservée au réfrigérateur entre 0° et 10°C. Si vous n’utilisez pas la totalité de votre levure, pensez à bien refermer l’emballage pour éviter le dessèchement.


Laisser un commentaire